La performance thermique des menuiseries

Hermit Alu Entreprise De Menuiserie Aluminium A Rennes Laluminium Est Il Recyclable 1

Pour s’y retrouver et y voir clair quand il s’agit de choisir de nouvelles menuiseries pour son logement, il faut bien reconnaître que ce n’est parfois pas facile pour le consommateur. Entre les différents matériaux, les épaisseurs et la nature des verres employés dans le cas des fenêtres, il y a de quoi y perdre son latin.

Heureusement, le législateur a défini des valeurs pour pouvoir comparer les différences performances énergétiques d’une menuiserie et vous aider à faire votre choix. Notre expert de la fenêtre à Rennes vous explique ces paramètres et de leur signification.

 

Les coefficients de mesure de la performance énergétique

Selon notre entreprise de menuiserie, il existe aujourd’hui 3 indicateurs pour évaluer les performances énergétiques d’une fenêtre. Ils sont issus de la réglementation technique du bâtiment de 2012 et sont adoptés par l’ensemble de la profession. On distingue un coefficient mesurant les déperditions énergétiques de la fenêtre : Uw et deux autres coefficients mesurant les apports solaires : Sw et TLw.

1. Uw : L’isolation thermique d’une fenêtre vitrée
L’isolation thermique apportée par une fenêtre est traduite avec le coefficient Uw qui est exprimé en Watt/m2 pour une différence de 1°C entre la température intérieure et celle de l’extérieur. Plus le coefficient Uw est faible, plus la fenêtre a une bonne capacité isolante et a donc une faible déperdition énergétique. Notre entreprise de menuiserie est formelle: vous pouvez aussi trouver des valeurs Ug qui ne s’appliquent qu’au vitrage alors que Uw est représentatif de la fenêtre dans sa totalité.

2. Sw : Le facteur solaire d’une fenêtre vitrée
Le facteur solaire Sw est un indicateur qui évalue la capacité de la fenêtre à amasser de la chaleur solaire vers l’intérieur de la maison. Ce coefficient est compris entre 0 et 1 et plus il est proche de 1, plus grande est la quantité de chaleur qui pénètre dans la pièce. De la même manière que pour le coefficient U, on peut parler d’une valeur Sg pour évaluer la capacité du verre seul.

Les valeurs élevées de facteur solaire sont recherchées pour l’apport calorique que cela apporte hiver et donc l’économie de chauffage qui peut en résulter.

3. TLw : Le facteur de transmission lumineuse d’une fenêtre vitrée
Le coefficient TLw est celui qui mesure la capacité d’une fenêtre à faire entrer la lumière naturelle à l’intérieur d’une pièce. C’est une valeur comprise entre 0 et 1 et là aussi, plus elle est élevée plus la menuiserie transmettra de la lumière naturelle. Cette valeur a un impact direct sur votre économie d’éclairage et donc d’électricité. Pour exprimer la capacité du vitrage seul, notre entreprise de menuiserie a aussi recours au coefficient Tlg.

Dans tous les cas, et quel que soit le projet d’acquisition de menuiserie aluminium pour votre logement ou votre commerce, faites-vous accompagner d’un professionnel à même de vous guider et vous conseiller en fonction de votre budget et de vos spécificités.

Notre entreprise de menuiserie peut vous orienter et vous aider à faire vos choix. Notre expérience de plus de 20 ans dans la fenêtre sur mesure à Rennes est dans toute la région Ouest fait de nous un interlocuteur majeur pour accompagner tous vos projets d’économie d’énergie dans l’habitat grâce à la menuiserie aluminium.

Pour en savoir plus:
Guide de l’anodisation
Le guide de la fenêtre Vélux