Comment choisir un type d’ouverture pour fenêtres ?

Hermit Alu Entreprise De Menuiserie Aluminium A Rennes Comment Choisir Un Type Douverture Pour Fenetres 1

Vous souhaitez changer vos fenêtres ? Il est légitime de se poser la question du type d’ouverture. Chaque type offre une esthétique différente et s’adapte à différents types de pièces. Pour vous aider à choisir l’ouverture de vos prochaines fenêtres, suivez les conseils de notre poseur de fenêtres à Rennes.

 

L’ouvrant à la française

 

Il s’agit d’un mode d’ouverture classique et traditionnel, très demandé auprès de notre menuisier. Les charnières sont sur le côté de l’ouvrant et l’ouverture de la fenêtre se fait vers l’intérieur par pivot sur des gonds.

L’avantage principal de l’ouvrant à la française est une grande facilité d’adaptation en termes de dimensions et de types de volets. De plus, il s’agit d’une fenêtre qui apporte une bonne étanchéité et une grande luminosité. Enfin, le renouvellement d’air se fait très rapidement.

Notre expert menuisier est formel: ce type d’ouverture de fenêtre sera peu adapté pour les pièces de petite taille car une fois ouverts, les battants prennent de la place à l’intérieur de la pièce. Autre inconvénient, en position ouverte, le fenêtre ne retient pas la pluie qui peut glisser le long des montants.

 

L’ouvrant coulissant

 

Selon notre menuisier, il s’agit d’un type d’ouverture de fenêtres de plus en plus demandé à notre menuisier. L’ouvrant coulisse sur un rail et les différents montants de la fenêtre peuvent se superposer. Cette ouverture est très adaptée aux grandes pièces et présente l’énorme avantage de ne pas prendre de place en position ouverte.

De plus, cela offre des surfaces vitrées accessibles et facile à entretenir et une grande luminosité. Il y a peu d’inconvénients à choisir des ouvrants coulissant si ce n’est un prix un peu plus onéreux et un soin particulier dans le choix des mécanismes. Demandez conseil auprès de notre menuisier.

 

L’ouvrant abattant

 

Dans ce cas, l’ouverture se fait par le haut en pivotant sur des charnières situées dans le bas de la fenêtre. Offrant une bonne étanchéité, c’est selon notre menuisier un mode d’ouverture très adapté pour les petites pièces comme les salles de bain par exemple ou des toilettes.

D’après notre expert menuisier, l’inconvénient majeur de l’ouvrant abattant est le fait que la fenêtre ne puisse s’ouvrir complètement, ce qui implique moins de renouvellement d’air et un entretien plus compliqué.

 

L’ouvrant oscillo-battant

 

Il s’agit d’un mode d’ouverture de fenêtre qui combine à la fois l’ouverture en abattant et l’ouverture à la française. L’ouvrant oscillo-battant présente les avantages combinés des deux modes, s’adaptant facilement à toutes les dimensions de fenêtres et tous les types de pièces. Coté inconvénient il y en a peu si ce n’est l’éventuelle fragilité des mécanismes dans le temps.

Notre menuisier est disponible pour vous conseiller dans le choix de vos types d’ouverture de fenêtres selon votre budget, vos pièces à équiper et les dimensions de vos fenêtres. Spécialisée dans l’aluminium, notre société est votre interlocuteur de choix pour un projet de fenêtre aluminium.

Pour en savoir plus:
L’aluminium est-il recyclable ?